PRIX RENOVATION APPARTEMENT au m² : Comment calculer ? Les explications
Une demande classique de nos clients :
« Nous venons d’acheter un appartement à Paris qui a besoin d’une restauration complète… Il faut démolir des cloisons et réagencer les volumes, changer les fenêtres, mettre l’électricité aux normes, refaire le carrelage, rénover le parquet, poser une cuisine et nous envisageons également la rénovation de salle de bain, donc de la plomberie. Pouvez-vous nous donner un ordre d'idée ou un exemple de prix pour la rénovation de notre appartement ? »
Pour connaitre le montant de vos travaux et obtenir un devis :
Contactez-nous
09 53 22 07 05
Bon à savoir :
Pour calculer le budget travaux et connaître le prix de la rénovation de votre bien immobilier, de nombreux critères déterminent le prix du devis à la hausse comme à la baisse :
-
Le type de bien immobilier à rénover, la surface totale, sa destination (investissement locatif ou habitation personnelle), ce qui déterminera l'enveloppe budgétaire à consacrer
-
L’état général du logement à rénover qui détermine le niveau de rénovation à entreprendre : réhabilitation complète ou simple rafraîchissement, rénovation totale ou partielle, mise aux normes de l'électricité ou installation électrique neuve, remplacement des fermetures (portes, fenêtres), modifier ou créer une salle de bain, rénover ou réhabiliter les sols, ...
-
Les fournitures et matériaux sélectionnés : gamme standard ou haut de gamme, plus chère…
-
Les travaux d'isolation thermiques ou phoniques à entreprendre. L’analyse du DDT (document de diagnostique technique) et du DPE (diagnostic de performance énergétique) peuvent fournir une première indication sur le coût des travaux d'isolation
-
Les aides financières dont vous pouvez bénéficier : prêt à taux zéro, crédits d’impôts RGE, TVA à 10 %, TVA à 5,5 %, aides de l'ADEME…
http://www.renovation-info-service.gouv.fr/
-
L’entreprise de rénovation choisie et sa politique de prix résultant de ses coûts de structure et de fonctionnement pour les moyens mis en oeuvre.
Combien coûte en moyenne la rénovation d'un appartement, quel prix au m² ?
C'est la question principale qui intervient souvent avant l'établissement d’un devis détaillé.
Quelques explications :
Il est coutume d'estimer à 1000 euros/m2 environ le prix de la rénovation totale d'un appartement.
Bien que s'agissant d'une moyenne réaliste, ce montant peut s'avérer parfois éloigné de la réalité de votre projet, tant à la hausse qu'à la baisse.
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la rénovation des revêtements de sols et murs, de petits travaux d'électricité de remise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux accessoires, il faut prévoir environ...
Découvrez le prix d'une rénovation d'appartement à Paris.
Prix des travaux de rénovation d'appartement ancien et haussmannien
Calculez le prix moyen pour rénover votre logement à Paris :
Sur cette page, découvrez plusieurs exemples de prix au m² de rénovation d'appartement réalisée à Paris par notre entreprise de renovation ainsi que le coût final du devis travaux .
Connaître le coût réel de vos travaux
Vous êtes propriétaire ou souhaitez investir dans un appartement haussmannien ancien à rénover, un appartement contemporain à réagencer, un studio ou une maison. Vous souhaitez savoir combien vont coûter les travaux ? Quel montant consacrer à la rénovation de votre bien immobilier. Quel en sera le prix final ?
Les avis clients déposés sur notre site témoignent du savoir faire et de la compétence de notre entreprise de bâtiment dans le domaine de la rénovation immobilière dédiée à l'habitat.
Depuis 17 ans, notre entreprise de rénovation accompagne avec succès chaque client dans l'élaboration de son projet, de la conception à la réalisation pour offrir une prestation clés en main.
Il est coutume d'estimer globalement à 1000 euros/m2 environ le prix de la rénovation totale d'un appartement.
Bien que s'agissant d'un prix moyen réaliste, ce montant peut s'avèrer souvent éloigné de la réalité pour votre projet.
Tout d'abord, s'agit-il d'un prix hors taxes ou TTC ?
Nos réponses à ces questions :
Pour un simple rafraîchissement du bien comprenant la rénovation des revêtements de sols et murs, de petits travaux d'électricité et de remise aux normes, la rénovation partielle de la salle de bain et de la cuisine, plus quelques travaux accessoires, il faut prévoir environ 550 à 750 € HT du mètre carré, à pondérer selon la surface du logement.
Le prix pour une rénovation complète du bien comprenant l'ensemble des lots traditionnels (démolition, plâtrerie, carrelage, électricité, plomberie, chauffage, menuiserie intérieure et extérieure, peinture,...) se situera dans une fourchette de prix comprise entre 800 et 1300 euros hors taxes à pondérer selon la surface du bien à rénover, la nature exacte des travaux à réaliser, la technicité du projet, l'accessibilité du chantier, les gammes de fournitures choisies, autant de paramètres qui déterminent l'ensemble des coûts
Pour la rénovation totale d'une petite surface telle qu'un studio, le montant se situera naturellement dans la fourchette haute de prix, du fait de la concentration de l'ensemble des lots techniques dans un volume réduit.
D'autres prestations complémentaires peuvent alourdir sensiblement le budget : création d'agencements sur mesure, mise en oeuvre de solutions techniques coûteuses, matériaux haut de gamme, ouverture de murs porteurs, création ou reprise d'ornements en staff, isolation des parois opaques,...
C'est pourquoi, envisager un projet immobilier dans un immeuble ancien de type Haussmannien sur la base d'un prix moyen de 1000 euros/m² pour une rénovation totale d'appartement peut s'avérer parfois source de déconvenue.
Pour finaliser le budget rénovation global, il est donc indispensable de réaliser un cahier des charges exhaustif afin d'avoir une visibilité précise de l'ensemble des travaux à réaliser pour en déterminer leurs coûts finals.
Selon l'ancienneté et l'état du logement à rénover, certains ouvrages apparaissant comme simplement usés ou abîmés peuvent nécessité une réhabilitation complète plus coûteuse qu'une simple restauration.
Exemple : un ancien parquet Point de Hongrie ne présentant visiblement que quelques signes de fatigue et ne nécessitant à priori que le remplacement de quelques lames de parquet, un recalage ponctuel de lambourdes et un ponçage vitrification de l'ensemble pourra s'avérer finalement non récupérable car trop usé et définitivement détérioré. Le prix pour la dépose et le remplacement complet du lambourdage et du parquet massif reviendra 5 fois plus cher.
Autre exemple : une simple cloison à déposer pour réorganiser l'espace et les volumes des pièces de l'appartement peut s'avérer délicat dans certains vieux logements parisiens et nécessitera parfois une reprise de la charge pour compenser le poids précédemment supportée par cette cloison devenue porteuse avec le temps.
Comment le prix du remplacement d'une ancienne fenêtre en bois à l'identique pourra aller du simple au quintuple, selon sa matière (bois, aluminium, PVC), la composition et la forme de l'huisserie : simple fenêtre rectangulaire à 2 ouvrants à la française en PVC ou châssis composé en bois de forme complexe de type cintre surbaissé ou anse de panier avec parties fixes à chaque extrémité avec tapées de persiennes, le type de vitrage : thermique, phonique ou acoustique,...Dans tous les cas, il faudra respecter le cahier des charges de la copropriété.
Les travaux de peinture sont souvent considérés comme un poste accessoire dans un projet global.
C'est pourtant un poste à ne pas négliger car ces derniers sont très souvent importants dans l'ancien selon l'état et la nature des parois, imposant parfois un piochage et un piquage des supports, des travaux préparatoires conséquents, un entoilage général afin d'armer les enduits ainsi que de plusieurs passes d'enduits de lissage pour rectifier la planéité des murs et obtenir un résultat de qualité pérenne.
Du point de vue de l'approche budgétaire quant au montant des travaux, la remise en état d'un appartement récent dans un immeuble contemporain sera parfois moins coûteuse.