Prix de la rénovation complète d'un appartement Haussmannien situé à Paris.

renovation appartement haussmannien
L'espace cuisine avant travaux
cuisine ouverte sur salon
pose de carrelage crédence
Agencement et pose de cuisine
aménagement de cuisine
Devis rénovation cuisine
Renovation fenetres bois RGE
fenêtres appartement haussmannien
Poseur de fenetres
rénovation plafond moulure
fenetres bois ecologiques
restaurer boiseries haussmanniennes
peinture rénovation haussmannienne
restauration haussmannien
renovation appartement ancien
restauration du couloir
decoration appartement haussmannien
modernisation sanitaires
WC rénovés et carrelés
salle de bain après démolition
pose et agencement : salle de bain
rénovation de salle de bain
remplacement fenetre oscillo-battant
pose baignoire balnéo
decoration interieur haussmannien
pose de carrelage
douche sur mesure
douche de plein pied
restrusturation des pièces
chauffage salle de bain
mise aux normes de l'electricite
renovation électricité appartement
restauration complète haussmannienne

Comprendre le prix de la rénovation d'un appartement Haussmannien : Les explications

 

Prix au m² de cette rénovation d'appartement : 1130 €

Avant notre intervention, tout était à refaire dans ce logement : décoration vétuste, cuisine et salle de bain hors d'âge, l'électricité avait besoin d'une nouvelle installation aux normes, certains volumes devaient être réaménagés, les anciennes fenêtres non isolées devaient être remplacées, le parquet rénové, ...

Bref, ce logement avait perdu son cachet d'antan et n'offrait pas le confort d'un appartement Haussmannien contemporain.

 

Une fois le projet de rénovation clairement défini et validé avec le Maître d'ouvrage, les travaux de restauration ont été entièrement mis en oeuvre par notre entreprise, avec le souci permanent du strict respect du cahier des charges et apporter les meilleures réponses aux attentes de notre client.

 

Certaines caractéristiques et parures Haussmanniennes ont été conservées, restaurées et même ajoutées afin de renforcer l'authenticité et le cachet de cet appartement Haussmannien :

 

  • Les corniches, rosaces, cimaises, moulures, chambranles et ornements d'origines ont été conservés et restaurés, certains ont été ajoutés afin de prolonger une ligne esthétique et une harmonie décorative.

  • Le parquet ancien en chêne massif Point de Hongrie a été poncé et vitrifié après remplacement et calage de bon nombre de lames endommagées et des raccords de parquet nécessaires.

  • La hauteur sous plafond a été préservée bien que la décision a été prise de casser les codes haussmanniens en partie haute du couloir pour laisser place à un faux plafond avec spots intégrés, afin d'obtenir une luminosité adaptée. L'esprit Haussmannien reste malgré tout présent dans ce dégagement avec sa lumineuse moquette rouge Cardinal qui s'accorde à merveille avec les murs éclatants de blancheur.

 

La cuisine ouverte sur la salle à manger dans le prolongement du salon offre un style moderne et épuré, volontairement sobre et contemporain, choix du propriétaire des lieux.

 

Toutes les anciennes portes fenêtres et fenêtres en bois haussmanniennes de l'appartement ont été remplacées à l'identique par des fenêtres en bois à double vitrage offrant une isolation thermique et phonique performante. Ces nouvelles fenêtres avec ouvrants à la française, petits bois et crémones en olive treditionnelles respectent le cahier des charges qu'imposent les appartements Haussmanniens afin de préserver et faire perdurer les richesses du patrimoine d'Haussmann. Le choix des nouvelles fenêtres s'est porté sur des modèles traditionnels en bois exotique imputrescible de fabrication française à mouton et gueule de loup avec crémones traditionnelles. 

 

Dans les vieux appartements Haussmanniens, les salles de bain sont souvent bricolées au fil du temps. Ici, la salle de bain a été entièrement repensée et les volumes réageancés afin de pouvoir faire cohabiter dans un espace réduit un meuble vasque de dimension standard, une baignoire balnéo, une douche de type à l'italienne entièrement carrelée, un espace buanderie dissimulé dans un grand placard réalisé sur mesure qui accueille également le chauffe-eau électrique de 200 litres.

 

Le chauffage est électrique et entièrement programmable avec des radiateurs verticaux à fluide thermoactifs qui sont parfaitement intégrés à l'ensemble. Sans être de réels éléments décoratifs, ces derniers apportent une touche discrète de modernité qui contribue à rendre cet appartement Haussmannien plus contemporain et surtout plus confortable.

Les priorités de cette rénovation immobilière Haussmannienne : Conserver le charme du style Haussmannien et rénover cet appartement ancien en y apportant modernité et confort.

DESCRIPTION DES APPARTEMENTS HAUSSMANNIENS : Des origines à nos jours

Impossible de se promener dans les rues de Paris sans passer devant les incontournables immeubles Haussmanniens. D'ailleurs, ces derniers font aujourd'hui tellement partie de notre paysages que l'on n'y prête même plus attention. Et pourtant, loin d'être banals, les appartements Haussmanniens possèdent une architecture qui mérite que l'on s'y attarde. Quelques éléments comme les corniches ouvragées, la hauteur sous plafond ou les cheminées sont particulièrement représentatifs des appartements typiquement Haussmanniens. 

Un peu d'histoire


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas à Paris mais à Londres que le style Haussmannien s'est développé au fil des siècles. C'est en effet lors d'un déplacement dans la capitale britannique que l'Empereur Napoléon III découvre jalousement la beauté et la modernité de la ville. Une fois de retour en France, il lance alors un vaste programme d'architecture afin de transformer totalement la ville de Paris. Le projet est confié au Baron Eugène Haussmann, alors Préfet de la Seine.
C'est entre les années 1852 et 1870, à travers les transports, les vastes boulevards, l'assainissement et les parcs verdoyants que la capitale française change radicalement de style.

Les immeubles Haussmanniens : une homogénéité complexe


Le Baron dessine alors un plan urbain parfaitement détaillé dans lequel il intègre des immeubles. Ces immeubles ont été imaginés dans le but de s'intégrer minutieusement aux axes déjà définis.
Au final, le Baron Eugène Haussmann ne construira jamais aucun immeuble portant son nom. Ses règles architecturales particulièrement précises et la beauté des édifices qu'il imagina donnèrent à Paris le visage d'une capitale moderne et très homogène. Son style porte aujourd'hui le nom du Baron qui participa à la réalisation de l'une des plus belles capitales au monde.

Une façade en pierre élégante et claire


La façade est ce qui distingue un immeuble Haussmannien d'un autre en tout premier lieu. Toujours créée en pierre de taille, elle possède la même hauteur que les autres immeubles issus d'un même îlot. Une règle indique également que la hauteur maximale de la façade d'un immeuble Haussmannien ne doit pas être supérieure à 18 mètres pour une rue dont la largeur est comprise entre 10 et 20 mètres. Ce système permet de créer des appartements lumineux et aérés, particulièrement agréables à vivre au quotidien. La limite d'un immeuble Haussmannien est de six étages. Chaque 2ème et 5ème étage possède son propre balcon dit "filant", c'est à dire sans aucune séparation d'un appartement à l'autre.
Mais ce qui distingue un immeuble Haussmannien de toute autre construction se trouve avant tout dans les moulures et les corniches qui ornent la façade.

L'appartement Haussmannien d'antan


L'appartement Haussmannien typique possède une vaste et lumineuse entrée qui était autrefois appelée "antichambre". S'en suit en général un long couloir effilé qui dessert chaque pièce une à une. Dans les appartements Haussmanniens les plus grands, on trouve des espaces de réception, une salle de service et un petit espace d'intimité, parfois cloisonnés, parfois ouverts les uns aux autres. A l'époque, la salle de bain n'existe pas encore sous la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Le séjour est séparé mais non cloisonné et offre un espace salon et un espace salle à manger. La cuisine est quant à elle toujours séparée des autres pièces à vivre de l'habitation. Question étage, le second est le plus prisé alors que le dernier étage est réservé aux domestiques.

L'appartement Haussmannien d'aujourd'hui


L'appartement Haussmannien d'aujourd'hui est avant tout très recherché, particulièrement en région parisienne. La qualité de sa construction, la beauté de ses ouvrages, les importantes hauteurs sous plafond et la grandeur des pièces en font un bien très prisé. Ajoutons à cela la présence de balcons pour les 2e et 5e étage ainsi que de superbes moulures témoignant du standing du bien et nous obtenons l'un des appartements les plus côtés de la capitale parisienne.
Aujourd'hui, l'arrivée de l'ascenseur a largement changé la donne sur les étages les plus prisés de l'appartement Haussmannien. Il a d'ailleurs eu tendance à inverser la valeur des appartements en fonction des étages puisque contrairement au siècle dernier, ce sont les étages les plus hauts qui sont considérés comme privilégiés.

L'appartement Haussmannien question déco


Question décoration, l'appartement Haussmannien traditionnel se distingue également des autres constructions architecturales par la présence systématique d'une cheminée dans le salon, la salle à manger et dans les chambres. Alors que la cuisine arbore de jolies tomettes anciennes qui viennent renforcer la typicité et le cachet de l'habitation, les autres espaces sont recouverts d'un parquet ancien en point de Hongrie ou à l'anglaise offrant un cachet inimitable. Les plafonds sont traditionnellement ornés de corniches et rosaces ouvragées. Les murs sont souvent décorés d'ornementations diverses et moulures et recouverts d'une peinture dans les tons beiges, blancs ou pastels.

09 53 22 07 05

Pour estimer le cout de la renovation de votre bien Haussmannien :

 

Contactez-nous

Abatec rénovation : entreprise de renovation écologique rge à paris
Abatec renovation : société de rénovation immobilière certifiée rge qualibat