• Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Dailymotion

Comment rénover sa salle de bain ?

Il est loin le temps où la salle de bain se cachait et n'était utilisée que par les habitants de la maison. Aujourd'hui, elle fait son show, elle est considérée comme une pièce à part entière que vous n’hésitez plus à faire visiter. Vous trouvez votre salle de bain un peu dépassée, pour ne pas dire un peu vieillotte, et vous avez envie de la moderniser ? Alors, passez à la rénovation de salle de bain. 
 

Définir vos envies et vos besoins



Jongler entre les tendances actuelles, la configuration de la pièce et l'existant n'est pas toujours facile. Essayez d'abord de définir ce qui est nécessaire à votre confort. Les meubles de salle de bain sont très importants pour que la pièce soit parfaitement rangée. Toutefois, les équipements sanitaires sont également une partie primordiale du projet. Vous rêvez d'une douche italienne XXL ? Mais disposez-vous de la place nécessaire. Il faut également tenir compte de la localisation des fenêtres, des arrivées d'eau, cet existant avec lequel vous devez composer à moins de vous lancer dans de gros travaux de transformation. La salle de bain est une pièce très humide, vous ne devez jamais perdre de vue cette spécificité. Et si vous avez le moindre doute, pas de panique, un professionnel vous prodigue des conseils pour remédier à vos erreurs très facilement.

Faire des plans


La meilleure manière pour ne pas commettre d'impair est de faire des plans ou croquis au préalable. Une petite salle de bain ne peut pas être aménagée comme une salle de bain familiale, plus spacieuse. Mais ne vous inquiétez pas ! Les meubles et les équipements très nombreux sur le marché vous offrent la possibilité de créer un espace épuré, esthétique qui convient à cette pièce, symbole de fraicheur et d'hygiène. Vous souhaitez une salle bain enfant, un espace sur mesure pour vos têtes blondes. Vous avez une pièce qui n'a pas de réelle fonction et vous avez besoin d'une salle de douche supplémentaire ? Les arrivées d'eau et les évacuations peuvent facilement être raccordées ? Il existe forcément une manière de répondre à votre problématique. Demandez à un professionnel du bâtiment qui vous proposera des solutions pour résoudre ce problème. 

Estimer son budget


Cette fois c'est décidé, vous allez dire adieu à votre ancienne salle de bain. Vous avez déjà feuilleté des magasines de déco et vous avez une idée du style que vous souhaitez lui apporter. Vous avez repéré l'équipement sanitaire qui vous plaît, ainsi que les meubles dont vous avez besoin. Vous avez même trouvé le carrelage idéal. Maintenant, vous devez évaluer le tarif global de tous ces travaux. 

Le budget à prévoir tient compte de différents critères comme le prix du mobilier et des équipements sanitaires, des matériaux choisis, et bien sûr du prix de la main d'oeuvre pour la pose. Mais, avez-vous bien pensé à tous les postes ?

Voici un petit récapitulatif utile : 
 

  • Les revêtements de sols et de murs, dont le coût varie suivant la nature du matériau et la qualité que vous avez choisie;

  • La mise en oeuvre d'un système de ventilation mécanique (VMC) ou (VMR) lorsqu'il est inexistant et techniquement réalisable

  • La pose du revêtement de sol avec d'éventuels travaux préalables de reprise et préparation du plancher;

  • Le coût des équipements et des matériaux que vous choisissez en fonction de leur qualité et de leur nature;

  • Le prix des travaux touchant éventuellement au gros œuvre en cas d'agrandissement. Le déplacement ou la modification d'une porte, d'une fenêtre ou l'ouverture d'une cloison occasionne un surcoût;

  • Enfin si vous devez toucher à la structure porteuse, l'intervention d'un bureau d'étude et les travaux de reprise de charge majorent votre budget;

  • Si vous le pouvez, essayez de prévoir une marge de 10 à 15% sur votre budget en cas de problème imprévu ou de changement sur les matériaux.

La solution idéale est de faire établir un devis par une entreprise tous corps d'état qui vous établira un chiffrage détaillé pour une prestation globale.

Prévoir le temps de réalisation


La salle de bain étant une pièce utilisée au quotidien, il vous faut organiser au mieux vos travaux pour qu'ils occasionnent le moins de gêne possible. L'installation d'une salle de bain demande du temps, comptez entre deux et quatre semaines, suivant les travaux nécessaires. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de faire attention à ces points : 
 

  • Si l'installation de votre nouvelle salle de bain comprend des travaux de plomberie importants, il faut compter sur un délai d'exécution de 2 à 4 semaines.

  • L'entreprise à qui vous faites appel fixe les délais le plus justement possible. Cependant, il est judicieux d'ajouter quelques jours, car des impondérables indépendants de sa volonté peuvent survenir.

  • Sans travaux de plomberie significatifs ou pour des interventions minimes, les travaux de rénovation peuvent être exécutés en 2 semaines, une fois les matériaux approvisionnés sur le chantier.

  • Si vous ne changez que la décoration de la pièce et son revêtement, la réalisation prend environ une semaine. La durée des travaux diffère en fonction de la superficie et des techniques à mettre en oeuvre. Le carrelage est plus long à poser qu'un sol souple.

Choisir les différents éléments déco

Les différentes options pour le revêtement de vos sols



La rénovation de salle de bain passe forcément par le choix du revêtement de sol et c'est un élément qui donne le ton à cette pièce d'eau. Auparavant le choix était assez restreint et le carrelage s'imposait partout. Les matériaux ayant beaucoup évolué, aujourd'hui, vous bénéficiez d'un choix plus vaste. La salle de bain est une pièce humide dont le sol est souvent sujet à des projections d'eau. Il doit donc être parfaitement résistant et il faut porter une attention toute particulière à la bonne mise en oeuvre d'un système de protection à l'eau sous carrelage et aux joints qui garantissent l'étanchéité. 

Il existe différents types de revêtement adapté de nos jours : parquet, béton, sols souples en PVC... Autant de possibilités qui dépendent du style décoratif que vous souhaitez. Contrairement à d'autres pièces, le revêtement de sol n'est pas sensible à l'usure, mais bien aux éclaboussures. Il est indispensable qu'il soit parfaitement étanche. 

Si vous aimez la chaleur du parquet, optez pour les bois exotiques qui généralement sont présents sur les ponts des bateaux du fait de leur qualité : imputrescibles et parfaitement résistants à l'eau, ils conviennent parfaitement à cette pièce d'eau. Le parquet sera alors collé en plein. 

Vous pouvez également choisir du stratifié en pensant bien à préparer le support avec une résine vinylique étanche. Le grès cérame est également très tendance dans les salles de bain d'aujourd'hui. Il répond au souci d'esthétique et de plus, il est très facile à entretenir. Attention cependant : optez pour un antidérapant, sol humide et pieds nus sont source de chute. 

Il est également possible de sélectionner un beau PVC imitation bois, métal ou carrelage et même un béton, plus technique dans la pose ou un jonc de mer, pour l'option nature. 

Qu'en est-il de vos murs ?


Sur les murs, le choix reste également assez vaste. Le carrelage est bien évidemment de mise sur la partie baignoire ou douche et le mur au minimum jusqu'au 3/4 de sa hauteur. Ensuite, si votre pièce ne possède pas de fenêtre et n'est pas assez ventilée, il est préférable de mettre du carrelage jusqu'en haut. Le choix est très vaste et vous trouvez facilement celui qui s'harmonisera au mieux avec votre touche décorative et les contraintes de la pièce : sa luminosité en particulier suivant son orientation pour choisir les teintes. Vous pouvez jouer avec différents carreaux qui se marient parfaitement entre eux et même opter pour une frise décorative qui donne du rythme à votre espace. Le professionnel sait parfaitement réaliser toutes vos demandes et peut vous conseiller. 

Le choix des différents équipements sanitaires


C'est sans doute la partie à laquelle vous pensez en premier, cependant face au vaste choix proposé, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Penser d'abord à vos habitudes : vous avez des enfants, une baignoire s'avère très pratique. Vous pouvez si la superficie de votre salle de bain le permet y ajouter une douche à l'italienne ou cabine de douche. Pensez également à la double vasque, c'est très utile dès que l'on est deux à se préparer en même temps. 

Le savez-vous ? Le bidet revient à la mode alors si vous en avez envie, n'hésitez pas. Tout est une question de goût d'utilité, mais également de budget. Baignoire d'angle, baignoire classique, balnéo ou pas, baignoire sur pieds  à positionner loin du mur, à vous de déterminer celle qui vous parait le mieux correspondre. Si vous avez un doute sur les possibilités de réalisation, votre entreprise de rénovation de salle de bain vous viendra en aide. Elle est à vos côtés pour vous conseiller et vous apporter son expérience et son savoir-faire. 

Le choix des meubles


Une fois encore, vous n'avez que l'embarras du choix. Le mobilier de salle de bain propose une gamme très étendue qui répond aux principaux critères de rangement de cette pièce. Une salle de bain est un havre de repos après ou avant une journée bien remplie. Elle doit être parfaitement rangée pour être agréable à vivre. Meuble colonne, meuble sous-vasque, petit meuble bas, étagère... Pour se simplifier la vie, il faut les choisir en fonction de ce que vous souhaitez y ranger, mais également suivant la configuration de la pièce. Finitions, coloris, aménagements intérieurs, c'est à vous de déterminer quelles sont les options qui vous séduisent le plus. Petit conseil : pensez toujours au rangement des multiples petits accessoires que vous aimez avoir sous la main. 

Les dernières finitions et la touche déco

L'éclairage


L'éclairage est très important dans une salle d'eau. Il permet de se maquiller ou de se raser dans de bonnes conditions. L'électricité est un point d'autant plus important qu'il faut respecter des normes de sécurité. Là encore, demandez conseil à votre professionnel de la rénovation. Ensuite, examinez votre pièce, dispose-t-elle d'une fenêtre permettant de la luminosité en quantité suffisante ou est-ce une pièce aveugle ? Où avez-vous besoin particulièrement de points lumineux ? Une salle de bain bien éclairé parait plus grande et est beaucoup plus agréable à vivre au quotidien. 

De nombreux produits sont à votre disposition pour profiter de votre rénovation pour changer cet aspect ; 
 

  • Les spots encastrés au plafond : ils permettent d'éclairer la pièce dans sa globalité et en particulier les recoins les plus sombres.

  • Les spots sur rail : ils ont l’avantage de pouvoir être posés sur les meubles éventuellement.

  • Les appliques murales : elles offrent la possibilité de multiplier les points lumineux à votre convenance et de pouvoir jouer avec l'ambiance de votre pièce suivant vos besoins.

  • Le puits de lumière : fait pénétrer la lumière naturelle, si c'est réalisable, c'est une solution idéale.

  • L'illusion par la multiplication des miroirs renvoyant la lumière. C'est une solution qui permet également d'agrandir une salle d'eau un peu petite.

Les finitions qui font toute la différence


De nombreux accessoires assurent la fonctionnalité de votre salle de bain. Mais ils peuvent également faire la différence du point de vue esthétique. Jouez sur l’originalité, donnez du caractère à cette pièce en les choisissant avec soin. C'est une manière de terminer cette pièce et d'y mettre votre marque personnelle. Bien entendu ces derniers doivent également être très pratiques et correspondre parfaitement à vos besoins. 

Un sèche-serviette chauffant est aujourd’hui esthétique, mais il est également très agréable en hiver. S'envelopper dans une serviette douce et tiède, c'est un petit plus très agréable. Pensez également aux rangements : corbeille à linge, verres à dents, porte-brosses à dents, crochets, barres pour les serviettes, une tablette ou un support pour avoir vos produits pour la douche ou le bain à portée de main, autant de détails qui font la différence. À choisir en harmonie avec votre déco ou au contraire en jouant sur le contraste. 

Ce qu'il faut retenir : Pour être sûr de mener à bien vos travaux de rénovation dans cette pièce, réfléchissez en amont au projet. Déterminez vos priorités, votre aménagement, le type d'équipement sanitaire désiré, votre budget et la période où vous aurez le moins de difficulté à vivre dans les travaux. Contactez rapidement une entreprise spécialisée pour faire établir un devis. Ce sera aussi l'occasion de demander quelques conseils. Ne sautez pas les étapes et si vraiment vous n'avez pas de temps à consacrer cette l'étude , laissez l'entreprise vous présenter le meilleur projet par rapport à votre demande et vos besoin.